Information

VOIRIE RÉSEAUX DIVERS

Les travaux de Voirie Réseaux Divers (VRD) pour les réseaux routiers sont un domaine de travail très large. Ils désignent tous les ouvrages de plomberie, d’assainissement, d’aménagement et de circulation situés autour d’un bâtiment ou d’un ouvrage. Que sont les travaux de Voirie Réseaux Divers (VRD)  ? Les travaux de VRD pour les réseaux routiers […]

Les travaux de Voirie Réseaux Divers (VRD) pour les réseaux routiers sont un domaine de travail très large. Ils désignent tous les ouvrages de plomberie, d’assainissement, d’aménagement et de circulation situés autour d’un bâtiment ou d’un ouvrage.

Que sont les travaux de Voirie Réseaux Divers (VRD)  ?

Les travaux de VRD pour les réseaux routiers sont un domaine de travail très large. Ils désignent tous les ouvrages de plomberie, d’assainissement, d’aménagement et de circulation situés autour d’un bâtiment ou d’un ouvrage ; ils permettent notamment de construire sur le terrain. Ce sont des arrangements complexes mais essentiels. Ils sont raccordés aux terrassements, aux accès et à tous les réseaux : eau, électricité, gaz, etc.Canalisation, Travaux public

Qu’est ce qu’un terrassement ?

 Il s’agit d’une phase qui précède la construction d’un bâtiment, qu’il soit résidentiel, industriel ou commercial, ou d’un ouvrage d’art, c’est-à-dire d’un pont ou d’une route. Les travaux de terrassement font partie intégrante du réseau VRD, puisqu’il pose des tranchées et prépare le terrain pour prolonger les différents réseaux des terrains de service aux habitations. Sur un chantier de construction, l’emplacement du bâtiment doit être considéré. Nous déterminons l’emplacement exact du bâtiment sur la propriété, puis déterminons l’accès et l’étendue de la propriété. Ensuite, nous commençons à creuser. Les travaux de terrassement ont déjà commencé. Bien sûr, vous saurez à l’avance si vous allez trouver un rocher, et si le sol est difficile à creuser. Tout cela est attendu.

L’importance des travaux de Voirie Réseaux Divers (VRD)

Les VRD sont particulièrement importants dans les travaux publics, car ils sont particulièrement pertinents pour le pavage des rues et des routes. Tout ce qui concerne les routes, les trottoirs, etc. Le travail de VRD ne concerne pas seulement les espaces publics.

L’assainissement 

Le projet VRD comprend également tous les réseaux de drainage tels que les eaux usées. Les travaux d’assainissement VRD comprennent la construction de canalisations pour recevoir les canalisations, la pose de sable ou de gravier pour recevoir ces canalisations, la pose de gaines si nécessaire et le remblayage des tranchées.

Que signifient les travaux de VRD ?

VRD désignent tous les travaux et ouvrages liés aux voiries et réseaux divers dans le cadre des travaux d’aménagement urbain et de génie civil. Il s’agit à la fois de desservir des terrains privés pour y réaliser des travaux de construction, mais aussi de réaliser l’intérêt général de la collectivité et l’exploitation d’ouvrages publics. C’est pourquoi les interventions sous les différentes routes et réseaux sont très larges.

Les travaux de voirie et les aménagements urbains

Quand on parle de routes, on parle de tout ce qui compose les voies d’accès (routes, bordures de la chaussée, caniveaux, etc.) La construction et l’entretien des voiries font partie des travaux d’aménagement urbain et nécessitent divers terrassements et fossés pour créer des fondations ou des remblais.

Que comprend les travaux Voirie Réseaux Divers ?

VRD comprend également l’ensemble des travaux de raccordement des bâtiments aux différents réseaux d’alimentation et d’évacuation, à savoir :

  • Canalisations d’alimentation en eau potable
  • Canalisations pour l’évacuation des eaux usées et eaux pluviales
  • Raccordement au réseau d’égout
  • Réseau de distribution d’énergie (électricité et gaz naturel)
  • Réseau télécom

Quel est la réglementation pour les travaux de voirie et réseaux divers ?  

Qu’il s’agisse d’assainissement, de terrassement ou de télécommunications, les VRD doivent respecter les normes de construction tant pour les travaux publics que privés. Ces normes concernent notamment la protection de l’environnement (lois sur l’eau par exemple) et la réglementation de la construction (réglementation parasismique, dimensions, etc.). En particulier, les différents réseaux doivent respecter des distances normalisées lors de leur enfouissement et un codage couleur ainsi que la signalisation des canalisations.

Contactez-nous pour vos travaux : https://guerinetlecarves.fr/contact/